AccueilPlan du siteA proposContacts
 
Le Téléthon de Granville Terre & Mer
Association l'Espoir du Roc
Compteur GTM 2017: 41184,51€
Faites un don au Téléthon!
La génétique, c'est quoi?
On parle de la génétique, des chromosomes, de la thérapie génique ou des gènes. On en parle souvent, notamment dans le cadre du Téléthon. Mais qu'est-ce que cela signifie? Comment tout cela s'articule?
Les quelques lignes qui suivent vont tenter de vous l'expliquer en abordant les notions essentielles.

la génétique, c'est quoi? - petit historique

La génétique, c'est quoi?
Ethymologiquement, on reconnait le mot "genèse" et donc cela définit ce qui est relatif à l'hérédité. Mais, maintenant, on emploie ce terme pour qualifier la branche de la biologie qui étudie l'hérédité et l'évolution des espèces. Cette science est assez récente. En effet, même si la notion d'hérédité (passage d'informations entre les parents et les enfants par exemple) est ancienne, c'est avec la découverte de l'ADN en 1943 que nait réellement cette discipline.
Petit historique de la génétique
1866: Expérience de Johann Gregor Mendel
Mendel est un moine passionné de jardinage mais aussi savant dans l'âme. Il prit deux petits pois de deux familles différentes, un vert et un jaune, et il les croisa. Il remarqua que les petits pois obtenus, tous verts, avaient des caractéristiques des deux familles. La deuxième génération donna trois pois verts et un pois jaune. En plus de la notion d'hérédité, Mendel remarqua avec cette expérience, l'existence des caractères dominants et récessifs des gènes. Cela se traduit par
dominant + dominant = dominant
dominant + récessif = dominant
récessif + récessif = récessif.
Dans le cas des petits pois, la caractéristique "couleur verte" est dominante et "couleur jaune" est récessive.

1880: Les paires chromosomiques
Walter Flemming découvre 24 paires de chromosomes chez l'homme. Cependant, ce nombre sera revisé à la baisse car il n'y a que 23 paires.

1944: l'ADN et l'hérédité
Oswald Théodore Avery fait des expériences sur des bactéries et démontre que l'ADN a de tràs forts liens avec l'hérédité.

1953: la structure de l'ADN
James Watson et Francis Crick découvrent la structure en double hélice de l'ADN (Acide Désoxyribo-Nucléique).
Watson et Crick ont découvert la forme hélico&itrema;dale de l'ADN
1990: Généthon
Une association de malades, l'AFM (Association Française contre la Myopathie), permet la création du Généthon grâce aux dons du Téléthon. Le Généthon devient l'un des plus grands centres de recherche sur le génôme humain.
Cette année voit aussi le lancement d'un projet international de découverte du génôme humain.

1999: séquençage
Dans le cadre du projet international, on séquence pour la première fois un chromosome humain en entier (le chromosome 22)

2001: séquençage complet
Le génome complet d'un être humain est séquencé.

En parallèle: recherche de thérapie génique
Toutes les connaissances acquises au cours des recherches génétiques permettent d'envisager et d'engager des travaux pour la guérison des maladies génétiques. C'est le combat d'aujourd'hui pour demain.